Skip to content Skip to footer

Ateliers citoyens : les actes

En septembre, octobre et novembre, notre collectif a organisé une série de 7 ateliers citoyens à thèmes. Le contenu et les réflexions produits vont servir de base à la construction de notre programme politique, en vue des élections municipales de mars 2020. L’objectif est d’aboutir à un programme vraiment pensé collectivement, par les habitants de Villeneuve d’Ascq pour Villeneuve d’Ascq. Avec ces ateliers, nous avons également voulu « lancer » une dynamique citoyenne qui durera après les élections. 

En préambule à la publication de notre programme, retrouvez ci-dessous les Actes de nos cinq premiers ateliers citoyens. Ils répertorient exhaustivement les réflexions partagées, les remarques faites, les attentes exprimées par les participants.

A paraître d’ici fin décembre :  Actes des ateliers « économie et tranquilité publique » et « Education et culture »

Gouverner notre ville ensemble

Mardi 24 septembre à Flers

Nous croyons profondément à l’intelligence collective et à la démocratie permanente : nous sommes convaincus que les citoyens doivent s’impliquer dans la gouvernance de leur ville… et pas seulement tous les six ans à travers leur bulletin de vote ! Le 24 septembre, nous avons réfléchi aux moyens à mettre en oeuvre pour construire les politiques publiques et prendre les décisions autrement à Villeneuve d’Ascq. 

Engager la transition écolo et énergétique

Vendredi 4 octobre à Annappes

Rénover les bâtiments qui coûtent cher à chauffer et miser sur les énergies renouvelables. Développer le commerce de proximité. Aller vers la généralisation du « zéro déchet ». Facilter la production de nourriture locale et de qualité. Nous entraider pour diminuer notre empreinte carbone. Vendredi 4 octobre, nous avons partagé nos idées pour engager ensemble la transition énergétique et écologique à Villeneuve d’Ascq !

Agir pour une ville plus juste

Mercredi 9 octobre à Hôtel de Ville

Villeneuve d’Ascq ne devrait laisser personne sur le bord de la route.  Quelles solidarités à l’égard des plus précires ? Quel renouvellement des politiques en faveur de la petite enfance, de la jeunesse ou des seniors ? Quelles solutions pour mieux vous loger ? Comment développer une économie créatrice d’emplois et répondant à vos besoins ? Le 9 octobre, nous avons tenté de réinventer collectivement la ville égalitaire et soucieuse de l’intérêt général.

Repenser les mobilités

Jeudi 17 octobre à la Cousinerie

Largement construite pour la voiture, notre ville est pourtant considérée comme « bien dotée » en transports en commun. Battons-nous pour avoir plus et mieux relier entre eux les différents quartiers. Comment mieux partager l’espace public au bénéfice de tous ses usagers ? Jeudi 17 octobre nous-y a avons réfléchi ensemble !

Nature et biodiversité

Mercredi 23 octobre à Hôtel de Ville

Nous sommes les gardiens d’un patrimoine naturel exceptionnel. Ce n’est pas suffisant. Pour notre qualité de vie, pour la préservation de toutes les espèces, donnons plus de place à la nature dans tous les quartiers de Villeneuve d’Ascq. Mercredi 23 octobre, nous avons dessiné ensemble les grandes lignes… de la ville verte de demain !

tour de table en atelier citoyen