Skip to content Skip to footer

Tous les articles

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont fait confiance !

Le deuxième tour des élections municipales de ce dimanche 28 juin nous a placés en deuxième position, avec 29,64% des voix. Ce résultat nous permet d'avoir 7 élu·e·s au Conseil municipal et une élue au Conseil métropolitain. La faiblesse de la participation (28,01% des inscrits), encore accrue par rapport au premier tour, est indéniablement inquiétante. Elle…

Pauline Ségard : « Notre liste porte le seul projet d’écologie sociale pour Villeneuve d’Ascq. Ne vous y trompez pas dimanche. »

A deux jours du second tour des élections municipales, nous retrouvons Pauline Ségard pour le dernier "portrait Villeneuvois" de cette campagne. Elle revient sur les leçons politiques à tirer de la crise sanitaire du Covid-19, forte d'une conviction plus solide que jamais : celle que notre collectif est le seul à même de porter le…
portrait d'Antoine Marszalek

Antoine Marszalek : « la réhabilitation des logements existants ? Un énorme enjeu social et écolo ! »

Antoine Marszalek a 25 ans et habite Villeneuve d’Ascq depuis 4 ans : d’abord à la Cousinerie, puis à Triolo. Ce jeune enseignant en mathématiques, qui effectue des remplacements dans les collèges et les lycées, s’est engagé pour la première fois en politique durant cette campagne des élections Municipales. C’est d’abord au sein du collectif « Décidez-vous-même…

Nos 5 premières mesures

Quelles seront nos priorités à notre arrivée à la mairie ? Les voici :  La préparation de la rentrée scolaire de manière concertée avec l'ensemble des acteurs (équipes pédagogiques, agents techniques, parents) au bénéfice de tous les enfants. La création des premiers groupes action-projet dans les quartiers, pour une impulsion forte en faveur de…

Gilles Laurent : « Tout ce qui peut encourager à prendre son vélo et demande juste un coup de peinture au sol doit être fait… et vite ! »

Jeune retraité du secteur de l’énergie, Gilles Laurent réside avec son épouse Françoise dans le quartier de la Résidence. Très marqué par sa « jeunesse à vélo » en région parisienne, il s’installe dans la Métropole lilloise à la fin  des années 70… et éprouve une grosse déception face à l’indigence des aménagements cyclables de l’époque. C’est…

Julie De Coninck : « Dans les écoles villeneuvoises, on a le devoir de dépasser la tristesse du chips-sandwich ! »

Julie De Coninck, 49 ans, s’est mariée à Ascq, habite Triolo et enseigne à l’école Rameau de Villeneuve d’Ascq, au cœur du quartier Résidence. Cette dynamique mère de quatre grands enfants – ils sont âgés de 18 à 25 ans – aime à se définir comme engagée plutôt que militante. Elle a d’ailleurs rejoint le…

Les revirements du maire sur le V’lille

Depuis 2016, le maire de Villeneuve d'Ascq a défendu l'implantation du V'lille de façon très inégale auprès de la Métropole européenne de Lille. Il décrète désormais que le V'lille ne correspond pas aux besoins des Villeneuvois. Une position difficile à suivre. Des votes et courriers contradictoires Le 1er avril 2016, le maire et les élu·e·s villeneuvois·e·s…