Vendredi 25 octobre, des membres du Collectif se sont rendus sur le camp de l’avenue Jean Perrin, situé en contrebas de la ligne de métro, puis au rassemblement de riverains dont s’est fait l’écho La Voix du Nord. Nous avons pu constater les conditions indignes dans lesquelles vivent une petite dizaine de personnes roms. Nous avons aussi mesuré le mécontentement des riverains présents.
La gêne occasionnée pour le voisinage du camp est inacceptable, comme l’est le refus persistant de Villeneuve d’Ascq d’accueillir dignement les populations Roms (une centaine de personnes sur son territoire) et de permettre leur insertion. C’est l’absence d’accueil dans des conditions convenables qui crée des situations comme celles de l’avenue Jean Perrin. Une nouvelle expulsion sans solution de relogement ne ferait que déplacer le problème. Il est d’ailleurs symptomatique que le camp de l’avenue Jean Perrin se soit reformé un an après le départ des personnes précédentes.
Aucune structure d'insertion des Roms dans notre ville
Accueillir dignement dans l'intérêt de chacun
La création d’un camp SAS à Villeneuve d’Ascq permettrait non seulement d’assurer des conditions de vie dignes aux Roms, mais aussi de supprimer la gêne créée par les campements. Pointer du doigt les responsabilités du Préfet et d’autres villes de la Métropole ne suffit pas et ne dédouane pas la municipalité villeneuvoise : c’est dans son déni de responsabilité politique que se situe le problème de fond.