Skip to content Skip to footer

C’est le moment de regarder vers l’avenir !

« Vous allez avoir du boulot. » Une phrase qui est revenue de nombreuses fois ces derniers jours, dans la bouche des Villeneuvoises et des Villeneuvois que nous avons rencontrés dans tous les quartiers. Une petite phrase qui en dit long sur le sentiment de dégradation de leurs conditions de vie et d’abandon que ressentent certains de nos concitoyens. Une phrase qui dit aussi que l’espoir est permis : oui, nous pouvons gagner la mairie dimanche !

Nous sommes prêts à retrousser nos manches et à agir, conscients des difficultés, mais forts de notre énergie et de notre détermination. Forts du soutien croissant des Villeneuvoises et des Villeneuvois. Avant d’avoir la possibilité d’agir, nous avons besoin de vous et de chaque voix. Nous savons combien la crise sanitaire vous a dissuadés d’aller voter. Nous savons aussi que nombre d’entre vous êtes désabusés et ne croyez plus en la capacité de la politique d’améliorer vos conditions de vie.

Écouter et associer tous les Villeneuvois pour une mobilisation collective

La vocation de notre démarche est justement de créer les conditions de participation de toutes et tous. Elu.e.s, nous ne vous demanderons pas de nous faire confiance simplement parce que vous avez voté pour nous. Nous vous rendrons des comptes, reviendrons vers vous et vous ferons confiance pour être forces de proposition, prendre des initiatives, construire et décider avec nous des politiques qui concernent votre quotidien.

Les politiques que nous voulons mener nécessiteront l’adhésion du plus grand nombre. Elles nous permettront de construire une alternative heureuse, un avenir désirable, tout en impliquant de changer notre manière de faire société, de faire la ville. Nous nous appuierons sur les bonnes volontés individuelles et nous les dépasserons : c’est une mobilisation collective que nous vous proposons, une mobilisation de toutes les forces vives de notre ville ! Nous irons au-delà des petits pas : c’est à un changement d’échelle des politiques écologiques et solidaires que nous aboutirons ensemble !

Le choix de la cohérence et du courage politique

Le choix de Villeneuve d’Ascq citoyenne, écolo, solidaire, c’est celui de la cohérence, du renouveau politique, pas seulement des visages mais aussi des pratiques. C’est le choix de la considération donnée aux citoyennes et aux citoyens. C’est choisir d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Villeneuve d’Ascq, en mobilisant ce qui fait l’ADN de notre ville : le bouillonnement d’activités et d’idées, la force des réseaux de solidarité, l’énergie de la jeunesse.

Faire un autre choix ferait encore prendre 6 ans de retard à notre ville : les politiques indispensables à mener ne l’ont pas été au cours des précédents mandats, aucune décision structurante n’a été prise dans la voie de la transition et de l’écologie sociale. Alors, jusque dimanche, faisons passer le mot, convainquons tout notre entourage villeneuvois d’aller voter et, dimanche, exprimons massivement un vote d’espoir et d’audace !

Réagir