Skip to content Skip to footer

Covid-19 : Face à la crise, nos propositions

Villeneuve d’Ascq est forte de multiples dynamiques de solidarité. Et pourtant : précarité, logements trop petits, décrochage scolaire, inégalités en matière de santé… Le confinement a été éprouvant pour beaucoup de Villeneuvoises et de Villeneuvois. Cela confirme la nécessité d’aller plus loin, de faire de Villeneuve d’Ascq une ville beaucoup plus résistante aux crises et de vous donner les moyens de faire face. Nous sommes déterminés à agir, avec vous !

Redonner du pouvoir de vivre dignement

11 400 Villeneuvoises et Villeneuvois vivent sous le seuil de pauvreté

– Nous mettrons en place un revenu minimum garanti à titre expérimental, comme dans d’autres villes. Cette aide complétera les revenus des personnes en situation de pauvreté (moins de 954 € par mois pour une personne seule), par exemple les jeunes de moins de 25 ans qui ne peuvent bénéficier des minimas sociaux et les personnes au minimum vieillesse.

– Nous créerons un guichet unique dédié aux aides financières ponctuelles, nécessaires pour faire face aux accidents de la vie ou aux conséquences de la crise actuelle.

– Nous défendrons à la Métropole européenne de Lille (MEL) la gratuité des transports en commun  pour toutes et tous.

– Nous accompagnerons les demandeurs d’emplois. Nous faciliterons la création d’emplois locaux dans des activités répondant à nos besoins.

Illustration programme tranquillité publique et sécurité
Illustration du programme justice sociale

Mieux vous loger

Avoir un logement digne et décent est un droit. Garantissons-le et défendons-le à la MEL !

–  En renforçant les aides financières en cas de difficulté de paiement de votre loyer . 

– En facilitant les changements de logement social lorsque le vôtre n’est plus adapté à votre situation.

– En menant une politique volontariste du logement accessible à toutes et  tous, par le développement de l’offre de logement social, y compris dans le parc privé.

– En  accélérant la dynamique de réhabilitation des logements et parties communes.

– En créant une structure métropolitaine de financement de la rénovation des logements privés… pour baisser vos dépenses énergétiques !

Santé pour toutes et tous

Protéger notre santé, ce n’est pas seulement lutter contre les virus, mais nous attaquer à tout ce qui lui nuit. Misons sur la prévention !

– Nous permettrons à chacune et chacun de se nourrir sainement, dans le respect de la nature, de la biodiversité et des producteurs, en développant les circuits courts et les marchés de producteurs

– Nous créerons une régie agricole bio sur nos terres pour approvisionner la restauration collective. 

– La nature est nécessaire à notre santé : protégeons-la et garantissons-en l’accès en moins de 5 minutes à pied ou à vélo, dans tous les quartiers !

– Pour favoriser l’activité physique, améliorer la qualité de l’air et réduire le bruit, nous donnerons beaucoup plus de place aux déplacements à vélo et à pied et nous les sécuriserons. 

– Nous développerons le sport-santé.

Et pour que la santé ne soit plus un luxe, nous faciliterons l’accès aux soins en créant une mutuelle municipale, comme d’autres villes ont déjà choisi de le faire.

illustration du programme culture, sport et vie associative
illustration du programme gouvernance

L’émancipation de toutes et tous comme horizon

Agissons pour apprendre à tous les âges de la vie, s’épanouir et exercer pleinement notre citoyenneté

– …en créant de nouveaux lieux d’accueil enfants-parents, en particulier pour la petite enfance,

– …en vous associant mieux à la construction et à la décision des politiques municipales,

– …en préparant la prochaine rentrée scolaire avec les enseignants et les parents pour que tous les enfants puissent être accueillis dans de bonnes conditions,

– …en renforçant les liens entre écoles villeneuvoises et tous leurs partenaires (centres d’accueil et de loisirs, centres sociaux, etc.) et en mutualisant les bonnes pratiques éducatives et les moyens,

– …en  soutenant les  projets de création d’espaces de vie dans tous les quartiers,

– …en facilitant l’accès à toutes les pratiques artistiques.