Skip to content Skip to footer

Culture, sport et vie associative

Soutenir et promouvoir la diversité, veiller à l'égalité de tous !

Notre ville bénéficie d’un tissu associatif particulièrement riche. Sa vitalité culturelle et sportive est largement reconnue. Nous accompagnerons avec énergie ces dynamiques et soutiendrons toutes les initiatives fédératrices et innovantes. Nous aurons également à cœur de faire des associations de véritables partenaires, pleinement engagées dans la réussite de notre projet de ville citoyenne, écolo, solidaire.

illustration du programme culture, sport et vie associative

1. Des pratiques « amateur » au sport de haut niveau, nous veillerons à soutenir de manière équilibrée les différents niveaux de pratique physique et sportive.

2. Du sport pour tous… et toutes ! Nous agirons avec détermination pour faciliter l’accès des filles et des femmes aux pratiques physiques, sportives et d’entretien.

3. Nous poursuivrons les efforts en faveur de l’engagement sportif des personnes en situation de handicap et du handisport.

4. Les équipements sportifs de la ville sont nombreux pourtant saturés ! Nous mènerons une réflexion sur le problème, dans tous les quartiers, sans négliger les lieux d’activité libre.

5. Des pratiques artistiques accessibles à tous financièrement, géographiquement et avec les emplois pérennes pour les professionnels des enseignements artistiques, en concertation avec les structures associatives existantes.

6. Permettre aux Villeneuvois de profiter de l’offre culturelle exceptionnelle de notre ville en améliorant l’information et la sensibilisation des publics, en développant la lecture publique et en menant des politiques tarifaires adaptées.

7. La culture comme vecteur d’échanges interculturels : nous y veillerons dès l’école, en valorisant la culture de chaque enfant, et dans la ville, via l’organisation d’un festival dédié.

8. De la culture hors-les-murs pour atteindre un nouveau public. Manifestations festives dans les quartiers, spectacles de rue, festivals de fanfares…