Skip to content Skip to footer

Développons le V’Lille à Villeneuve d’Ascq

Au cours du dernier trimestre 2019, les Villeneuvois·e·s ont vu des stations V’Lille mises hors services les unes après les autres à Résidence, Pont de Bois et Flers notamment. Leur nombre dans notre commune est ainsi passé de 18 à 12. La raison : le plan de redéploiement voté à la MEL (y compris par les élu·e·s villeneuvois·e·s). Ce plan prévoyait la fermeture de stations périphériques, dont un tiers des stations villeneuvoises, jugées insuffisamment rentables, au profit du centre-ville lillois et d’autres communes.

Dans le quartier Flers-Château, 3 stations (Chambord, Église, Mairie) devaient simplement être déplacées à des endroits plus pertinents. Les nouvelles devant les remplacer (Stadium, Château, Ferme d’en Haut) ne sont toujours pas opérationnelles 6 mois plus tard. Pas plus que celles un temps prévues à Cité Scientifique ou à la Cousinerie. Les travaux sont à l’arrêt depuis bien avant le confinement, qui ne saurait donc justifier ce manquement. 

Il est urgent de faciliter les déplacements à vélo

En cette période, le vélo est plus que jamais le mode de transport qui convient pour réduire l’affluence dans les transports en commun et la pollution de l’air, circuler à distance et avoir une activité physique. Le déploiement de nouvelles stations V’Lille dans notre ville devrait être une priorité.

En temps normal, la ligne 1 du métro (dont les rames ne seront pas doublées avant 2023), est souvent saturée, notamment par les flux entre domicile et campus universitaires villeneuvois. Pour éviter cette saturation lors de la rentrée de septembre, il faudrait que soient débloqués des moyens qui se font pour l’instant attendre. Dans un climat sanitaire encore anxiogène, les usager·e·s pourraient bien être tenté·e·s de se rabattre sur leur voiture quand ils en possèdent une. 

Une politique à 2 roues !

  1. Développons le réseau V’Lille en commençant par respecter les engagements pris. Créons de nouvelles stations dans tous les quartiers de Villeneuve d’Ascq et dans les villes voisines pour faciliter les déplacements au sein de la métropole. 
  2. Améliorons la qualité, la lisibilité et la sécurité des itinéraires cyclables à et vers Villeneuve d’Ascq dès maintenant, entre autres pour desservir les universités, avec davantage d’aménagements sécurisés et sécurisants.

Réagir