Skip to content Skip to footer

Donnons confiance à notre jeunesse !

Notre programme pour Villeneuve d’Ascq se décline autour de 9 thèmes principaux : transition écologique, gouvernance de la ville, justice sociale, mobilités, économie, nature et biodiversité, tranquilité publique, sport, culture et vie associative. Un choix qui nous a conduit à traiter d’autres sujets essentiels de manière transversale. Pour lancer cette nouvelle série d’articles intitulée « zoom sur notre programme ! », nous vous proposons un éclairage sur l’un de ces thèmes importants : la jeunesse. 

Les jeunes représentent  l’avenir de notre ville  mais aussi son présent. Ils sont tout aussi concernés que les autres habitants par les politiques publiques municipales. Sachons écouter la « génération climat » et l’associer aux décisions que nous prendrons !

Donnons à notre jeunesse les moyens de s’épanouir…

Pour donner envie aux jeunes de s’investir dans les affaires de la cité, accompagnons-les d’abord pour mieux grandir et s’émanciper. Chaque jeune doit pouvoir satisfaire sa curiosité sans entrave pour pouvoir devenir un citoyen actif et autonome.

Nous renforcerons l’accès des jeunes filles et des jeunes garçons aux pratiques sportives, y compris les pratiques libres et de rue.

Nous encouragerons et faciliterons les échanges culturels entre enfants scolarisés dans des écoles différentes. L’objectif : faire en sorte que les petits et jeunes Villeneuvois s’ouvrent à d’autres horizons en apprenant à se connaître, quel que soit leur quartier. Nous améliorerons l’accès des jeunes à l’enseignement artistique en créant des écoles municipales, en concertation avec les structures associatives existantes. Nous faciliterons la création et l’activité des associations de jeunes. Nous rendrons le réseau de transport en commun gratuit pour les moins de 25 ans.

Nous améliorerons leur qualité de vie, en faisant du logement étudiant une cause centrale dans le futur Plan local de l’Habitat de la Métropole européenne de Lille.

... et donc de prendre pleinement part à la vie de la cité !

Des citoyens émancipés sont des citoyens qui ressentent un sentiment d’égalité. Ce sont aussi des citoyens confiants dans leur capacité et leur légitimité à participer à la vie de notre Ville. Formons nos jeunes à la citoyenneté le plus tôt possible !

Pour mieux écouter la jeunesse, nous lui donnerons sa place dans les nouvelles structures de participation citoyenne, que nous créerons en les rendant accessibles dès l’âge de 16 ans.

Réagir