Skip to content Skip to footer

Economie

Des activités économiques au service du territoire et de ses habitants !

Notre ville est marquée par une faible industrialisation et une prédominance du tertiaire, qui génère une construction frénétique de bureaux. Les petits commerces souffrent. Le nombre de chômeurs (plus de 6000 personnes), de précaires et de personnes aux RSA est très élevé. Ensemble, nous soutiendrons le développement d’une économie réellement au service du territoire et de ses habitants.

illustration du programme économie

1. Nous stopperons le développement de la grande distribution et rétablirons l’équilibre en faveur du petit commerce et du commerce de proximité. En parallèle, nous réduirons drastiquement la publicité commerciale et interdirons les affichages numériques énergivores.

2. Nous favoriserons, encouragerons et accompagnerons la création d’emplois décents, durables et non délocalisables.

3. Par un soutien actif aux initiatives citoyennes, associatives et entrepreneuriales, nous développerons l’économie du recyclage, de la réutilisation et du réemploi.

4. Bibliothèques d’outils, autopartage… les initiatives allant dans le sens d’une économie du partage plutôt que de la propriété seront soutenues et encouragées.

5. Nous mettrons en place des appels à projets pour démultiplier artisanat et économie sociale et solidaire. Nous soutiendrons les circuits courts et l’implantation de marchés, à des heures compatibles avec le rythme de vie des habitants (nocturnes par exemple).

6. Pour mieux faire face à leurs tâches grandissantes, les associations et structures à l’utilité sociale évidente (insertion, lien social, soins) seront soutenues par la ville pour leur permettre de recruter davantage.

7. Nous soutiendrons la mise en place d’une monnaie locale complémentaire à l’échelle métropolitaine, en partenariat avec les artisans, les producteurs locaux, les commerçants indépendants et les associations.

8. Toutes les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, seront associées à la transition écologique pour y prendre toute leur part.