Skip to content Skip to footer

Education

Une école ouverte, lieu d'épanouissement et d'émancipation, pour tous les petits villeneuvois

Les enfants sont notre avenir, nous nous devons de préserver le leur ! Demain, ils seront les relais et les principaux acteurs de la transition écologique. Grâce à la mise en place d’un plan éducatif local à l’échelle de la ville et dans chaque quartier, nous leur donnerons, à tous, les moyens de s’épanouir à l’école.

illustration du programme éducation

1. Plus de moyens humains à l’éducation ! Pour les temps périscolaires et pour mieux soutenir les directeurs d’école, des emplois municipaux, stables et attractifs seront créés.

2. La mixité sociale sera davantage favorisée dans l’élaboration de la carte scolaire.

3. Nous mettrons en place l’accompagnement à la scolarité pour tous, pour que les enfants grandissent plus en plus autonomes et acteurs de leur rôle d’apprenant de la vie et renforcerons le dispositif de réussite éducative.

4. La ville en soutien aux parents : en accueillant à l’école maternelle dès 2 ans tous les enfants des familles qui le souhaitent, en favorisant la création de nouveaux lieux d’accueil collectifs, en renforçant l’accompagnement à la parentalité…

5. Des écoles écologiques !  La rénovation des bâtiments scolaires sera poursuivie en y associant l’expertise d’usage des enseignants et du personnel municipal intervenant dans les écoles, ainsi que l’avis des enfants.Nous renforcerons la végétalisation des cours d’école et les rendrons toutes  accessibles à pied ou à vélo, en toute sécurité.

6. Nous sensibiliserons les enfants, dès l’école maternelle, aux enjeux de la transition écolo : repas bio, locaux et végétariens deux fois par semaine dans les restaurants scolaires, lutte contre le gaspillage, mise en place de jardins potagers dans toutes les écoles, éducation aux mobilités douces et à l’environnement…