Skip to content Skip to footer

Gérard Léval

Gérard Léval est consultant en démocratie participative et auteur d’ouvrages sur le sujet. Il habite Flers Bourg.

Ses centres d’intérêts et engagements militants : membre actif du groupe de Lille de La Cimade (permanences juridiques pour informer, accompagner les migrants),
Membre du Conseil de Quartier Flers Bourg, Château, Les Prés.
Trésorier d’une association chorale de Flers-Breucq Babylone.
Amateur de musique, pratique du piano classique.
Passionné de philosophie politique, Littérature et Arts.

Pourquoi il a rejoint notre collectif : La transition écologique ne se fera que si les citoyens s’y engagent collectivement et démocratiquement, la solidarité et la justice sociale passent par une attention redoublée à l’écologie et à l’éclosion de mille et mille initiatives collectives.

En septembre 2019, J’ai reçu le prospectus du Collectif dans ma boîte aux lettres. J’ai ainsi participé à une première rencontre citoyenne, J’ai trouvé qu’il y avait là une autre façon de faire de la politique, de façon ouverte mais exigeante, en écoutant les autres, en bâtissant ensemble. La qualité de la démarche ne s’est pas démentie depuis. Je m’y suis engagé pour que le Collectif pour une autre politique gagne et qu’après les élections il soit moteur pour d’autres pratiques écologiques, citoyennes et solidaires à Villeneuve d’Ascq et au-delà.

Si je suis élu, Je m’efforcerai de mettre en œuvre les principes de la participation des habitants dans des démarches responsables, innovantes, constructives avec pour objectif d’amener le plus grand nombre d’habitants (de tous âges) à avoir envie de s’engager, de contribuer à de multiples initiatives pour la transition écologique et le renouveau des pratiques démocratiques.

En savoir plus : l'interview de Gérard