1. Les initiatives citoyennes seront mieux respectées et favorisées, via la mise en place de groupes action projet et de jurys citoyens. Ces groupes seront composés de citoyens âgés de 16 ans et plus et de représentants du monde économique local et d’associations et d’élus. Ils recevront l’appui des services des différentes administrations concernées.
2. La mise en place d’un budget participatif au niveau municipal et des différents quartiers.
3. Des conseils de quartier plus autonomes, dotés de moyens et de réelles capacités d’action. Ils seront ouverts, accessibles à tous, et favoriseront la participation d’une diversité d’habitants.
4. Nous mettrons en place une maison de la citoyenneté et de la démocratie locale. Indépendante de la municipalité, elle sera dotée de personnel et aura pour mission d’accompagner et d’aider les initiatives citoyennes à se concrétiser.
5. Plus de possibilités, pour les citoyens qui le souhaitent, de se former à la gestion des affaires de la cité via la création d’une université citoyenne à Villeneuve d’Ascq.
6. Un accès à l’information mieux organisé et plus facile pour tous, et pour toutes les affaires de la commune : dans les lieux publics avec une présence humaine, par Internet, mais aussi via une multiplication des panneaux d’expression libre ouverts aux citoyens et fermés à l’affichage publicitaire.