Skip to content Skip to footer

Justice sociale

Des mesures fortes pour une Villeneuve d'Ascq plus juste !

Précarité, chômage, habitats dégradés, inégalités d’accès aux soins médicaux ou aux services publics, décrochage scolaire des jeunes, roms qui vivent dans des conditions indignes… A Villeneuve d’Ascq comme ailleurs, les exemples de situations de précarité et d’exclusion sont légion. Beaucoup de ces problèmes sont de la compétence de l’État. Nous serons aux côtés des populations qui souffrent, et mettrons en œuvre des mesures fortes pour que Villeneuve d’Ascq devienne une ville plus juste.

1. Des logements dignes pour tous les Villeneuvois en agissant simultanément sur plusieurs plans : attributions de logements sociaux plus transparentes et en faveur des ménages les plus en difficulté, rénovation énergétique et thermique des parcs publics et privés, développement de l’habitat partagé et intergénérationnel, priorité à la mobilisation) des logements vacants plutôt qu’à la construction tous azimuts…

2. Gratuité des transports en commun, tarification solidaire et achat groupé d’eau et d’électricité, recrutement d’écrivains publics municipaux… Nous multiplierons les efforts pour garantir l’accès de chaque Villeneuvois aux biens et services fondamentaux !

3. Une alimentation bio et locale accessible à tous, lutte contre la pollution de l’air… Nous nous battrons pour la santé des Villeneuvois et leur permettrons de se soigner grâce à une mutuelle aux tarifs accessibles.

4. Jeunesse : En co-construction avec les jeunes, nous développerons les structures pouvant les accompagner dans leurs projets personnels et professionnels.

5. Des services publics de proximité dans chaque quartier : une poste, une mairie annexe, un lieu culturel et une permanence de la CAF. Les services de garde d’enfants seront améliorés et ouverts aux parents privés d’emploi.

6. Aux côtés des associations de terrain, nous ferons de Villeneuve d’Ascq une ville plus accueillante pour les populations migrantes et exilées.

Illustration du programme justice sociale