Skip to content Skip to footer

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont fait confiance !

Le deuxième tour des élections municipales de ce dimanche 28 juin nous a placés en deuxième position, avec 29,64% des voix. Ce résultat nous permet d’avoir 7 élu·e·s au Conseil municipal et une élue au Conseil métropolitain.

La faiblesse de la participation (28,01% des inscrits), encore accrue par rapport au premier tour, est indéniablement inquiétante. Elle est évidemment due au contexte sanitaire, mais pas seulement. L’abstention due à la crainte de l’épidémie vient s’ajouter à une abstention déjà endémique (près de 46% en 2014). Celle-ci est davantage due à la défiance de nombre de nos concitoyennes et concitoyens à l’égard de la politique. Exercice vertical du pouvoir, cumul des mandats (notamment dans le temps), renouvellement politique marginal, etc. : tout cela concourt à donner l’impression que les jeux sont faits d’avance et à éloigner de la politique.

Cette urgence démocratique se double d’une urgence climatique et sociale. Vous pouvez compter sur nos 7 nouveaux élus pour ne rien lâcher et tout faire pour que Villeneuve d’Ascq ne prenne pas encore 6 ans de retard pour prendre les mesures courageuses qui s’imposent. Nous serons volontaristes, constructifs et déterminés. Nous reviendrons vers vous, vous informerons et vous rendrons des comptes.

Notre Collectif, initialement créé pour ces élections municipales, poursuivra ses activités dans une visée de participation citoyenne et d’éducation populaire. Rejoignez-nous pour poursuivre sur cette belle lancée et renforcer notre dynamique !

Réagir