Skip to content Skip to footer

Nature et biodiversité

Rendre la nature à tous les villeneuvois... et rendre ses droits à la nature !

Grâce à la chaîne des lacs, Villeneuve d’Ascq est plus verte que les autres grandes villes de la Métropole. Mais tous les habitants sont loin d’être égaux en matière d’accès et de proximité avec la nature. Même dans notre ville, la biodiversité souffre. Villeneuve d’Ascq a perdu de nombreuses espèces d’oiseaux. Les mesures compensatoires actuelles ne sont que des caches misère. Pour notre avenir, pour celui de nos enfants, nous rendrons ses droits à la nature et redonnerons toute sa vitalité à la biodiversité villeneuvoise.

1. Des espaces de nature, de respiration et de calme accessibles en 5 minutes à pied ou à vélo, pour tous les habitants ! et, pour les relier, de nouveaux cheminements verts qui irrigueront tous les quartiers de la ville.

2. Un plan biodiversité, qui sera élaboré avec les habitants, les associations, la MEL et l’Université : éducation et sensibilisation à l’environnement, trames verte, bleue et noire… Ce plan sera notre boussole pour rendre ses droits à la nature !

3. Des espaces de ré-ensauvagement de la ville, pour laisser la nature reprendre ses droits… et des pratiques d’entretien des espaces verts transformées pour favoriser le retour de la biodiversité.

4. Un plan arbres incluant la plantation de vergers de maraude, d’arbres d’essence locale et régionale et le remplacement systématique des arbres disparus.

5. Des objectifs de végétalisation ambitieux pour tous les nouveaux projets d’aménagement.

6. Un soutien actif à une agriculture favorable à la biodiversité, qui passera notamment par la création d’une régie municipale agricole aux pratiques vertueuses.

7. Une ville résolument amie des animaux sauvages et domestiques.

 
Illustration du programme nature et biodiversité