Skip to content Skip to footer

Notre programme citoyen, écolo, solidaire pour Villeneuve d’Ascq !

Chères Villeneuvoises, chers Villeneuvois,

Villeneuve d’Ascq ne manque pas d’atouts pour y bien vivre : sa chaîne des lacs, son tissu associatif dynamique, ses centres sportifs et de loisir, ses équipements culturels… Villeneuve d’Ascq est une jeune ville de 50 ans. Pourtant elle ne répond pas aux enjeux de notre temps, aux urgences environnementale, sociale et démocratique. Son aménagement répond encore à des logiques économiques et financières au détriment de notre cadre de vie.

Vous nous le dites : notre ville a besoin d’un renouveau politique. Sa démocratie locale doit s’ouvrir plus largement à la participation de ses habitants. C’est le sens de notre démarche citoyenne et de notre ambition de mobiliser et d’associer toutes les Villeneuvoises et tous les Villeneuvois à la construction de la vie en commun, pendant le mandat 2020-2026. Parce que c’est votre quotidien qui est en jeu, nous aurons besoin de chacun de vous pour prendre et appliquer les décisions dont notre ville et notre métropole ont besoin. Nous serons guidés par une unique boussole : celle de l’intérêt général.

Nous aurons besoin de chacun d’entre vous car notre ville n’a pas encore fait sa mue écologique. Lorsque nous vous rencontrons, vous nous le dites : la circulation automobile à Villeneuve d’Ascq est excessive, on y bétonne à tout va, on y manque d’arbres et de commerces de proximité. Nos objectifs sont clairs : -45 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 et la neutralité carbone en 2050. Il nous faudra changer certaines habitudes. Il nous faudra entraîner tous les acteurs du territoire vers cet objectif, dans le respect de chacun. L’atteindre permettra à toutes et à tous de mieux vivre, de mieux respirer, de mieux se nourrir et de préserver sa santé.

Ces objectifs sont profondément sociaux et égalitaires. 11 400 Villeneuvoises et Villeneuvois vivent sous le seuil de pauvreté. Ils sont aussi les plus exposés aux conséquences de la pollution, à la malbouffe et à la précarité énergétique. Nombre d’habitants souffrent aussi du mal-logement, du délaissement de quartiers entiers, du recul des services publics, de la précarité et de la vie chère. Nous agirons pour réduire les inégalités et garantir des conditions de vie dignes pour toutes et tous en développant les dispositifs d’aide et en renforçant l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

C’est une véritable et belle alternative que nous vous proposons. Une alternative que nous avons construite collectivement, en dialoguant lors d’ateliers citoyens, au sein de notre Collectif que vous avez été, chaque semaine, nombreux à rejoindre, et en vous écoutant lors de porte-à-porte. C’est notre programme construit ensemble, vous l’avez entre les mains.

Ce programme vise à vous rendre du pouvoir d’agir et le droit d’être vraiment écouté, pour que vous n’ayez plus l’impression de subir ce qui vous arrive et ce qui se passe dans notre ville. Il vise à renforcer l’entraide et le partage des savoir-faire dans tous les quartiers. Il vise à faire de Villeneuve d’Ascq une ville qui ose faire confiance à ses habitants pour y mener une transition politique écologiste et solidaire ambitieuse. Oui, c’est le moment !

Découvrez notre programme pour Villeneuve d'Ascq