Skip to content Skip to footer

Nous sommes une liste citoyenne !

La démarche de notre collectif est innovante. Elle se caractérise par : 

  • des prises de décision collectives, sur le principe 1 personne = 1 voix,
  • l’absence de mainmise de partis ou mouvements politiques, qui ont un simple rôle de soutien, 
  • une construction locale de notre programme, avec, par et pour les habitants, sur la base d’ateliers citoyens ouverts,
  • un rassemblement préalable derrière des idées et non derrière un.e prétendant.e ; nous avons choisi collectivement notre tête de liste qui incarne ces idées, connaît bien Villeneuve d’Ascq et a les qualités pour en être une maire remarquable : Pauline Ségard.

Tout cela est lourd de sens et a des implications politiques fortes. Cela nous distingue des listes qui se présentent aux élections municipales des grandes villes et qui sont dans le giron d’un parti politique. Lors de cette édition 2020, on voit les étiquettes souvent effacées au profit de l’appellation « liste citoyenne ». Dans un certain nombre de cas, il s’agit d’une pure opération de communication électorale de listes dont le parti n’est pas en vogue. Compter sur une liste des personnes non adhérentes à un parti politique, même de façon majoritaire, n’en fait pas une liste citoyenne au sens où nous l’entendons, une liste dont le fonctionnement est véritablement autonome et démocratique.

Par simplification et habitude journalistique, notre liste est souvent présentée comme « liste écologiste »… à tort ! Si nous avons en effet le soutien bienvenu d’EELV, ainsi que d’autres mouvements comme le Front de Gauche et la France Insoumise (depuis que notre liste a été rejointe par la liste « Décidez vous-mêmes pour Villeneuve d’Ascq »), notre collectif et la liste qu’il porte n’appartiennent à aucun parti. Nous tenions à rétablir ici ce qu’il en est et à réaffirmer les caractères citoyen et local de notre démarche, qui selon nous, fondent son identité.

Réagir