Skip to content Skip to footer

Point d’étape #2 : programme et tête de liste

A un peu plus de trois mois du premier tour des élections municipales, où en est notre Collectif ? Publication des actes des ateliers citoyens, écriture du programme, désignation de la tête de liste via une élection sans candidat… On fait le point !

Nous avons organisé sept ateliers citoyens en deux mois, afin d’échanger avec vous sur vos préoccupations, de la démocratie locale à l’éducation, en passant par la transition écologique, la justice sociale ou la sécurité. Nous avons recueilli vos (nombreuses) propositions. Nous en avons tiré des actes, que nous publions aujourd’hui sur notre site. Ils reprennent, de façon synthétique et ordonnée, les constats et propositions formulés lors des ateliers. En partant de cette riche matière, les membres actifs du Collectif ont travaillé à l’élaboration de notre futur programme.

Un programme résolument citoyen, écolo, solidaire

Trouver la cohérence entre vos attentes, nos valeurs, nos objectifs et la méthode exposée dans notre Charte d’engagement : tel est l’enjeu de la rédaction de notre programme pour Villeneuve d’Ascq. Pouvoir y répondre implique d’être dans un dialogue permanent avec vous, jusqu’à la fin de la campagne. Le 24 novembre dernier, nous avons donc organisé une assemblée citoyenne pour débattre et prioriser les premières propositions du programme

Avançons ensemble lors d’une nouvelle assemblée citoyenne ce samedi 14 décembre, à partir de 9 heures 30, au foyer Henri Rigole. Nous partirons des actes des trois derniers ateliers (Nature et biodiversité, Economie – Sécurité et Éducation – Culture) pour proposer des mesures politiques. Nous validerons aussi nos propositions phares pour l’ensemble des thèmes. Quelles que soient vos préoccupations, il y en aura pour tous les goûts !

Une élection sans candidat ?

Une fois les grandes lignes du programme validées, nous pourrons désigner notre tête de liste : la personne la plus à même de porter et d’incarner notre programme. Nous le ferons grâce à une élection sans candidat.

Le principe de l’élection sans candidat c’est quoi ? L‘élection sans candidat consiste d’abord à identifier collectivement les qualités associées à la fonction de tête de liste et donc à la fonction de maire de Villeneuve d’Ascq. Une fois ces qualités définies, chacun désigne la personne qui lui semble le mieux correspondre au profil ainsi dessiné et justifie son choix auprès du groupe. Une fois toutes les justifications exprimées, un membre du groupe peut proposer un ou une candidate. Son cas doit alors être discuté. Si toutes les éventuelles objections sont levées, y compris celles de la personne désignée candidate, celle-ci est élue ! 

Cette étape cruciale aura lieu ce lundi 16 décembre. L’horaire et le lieu sont en attente de confirmation. L’élection sans candidat ne permet de désigner qu’une personne présente et votre voix ne pèsera que si vous êtes présent : impossible de faire une procuration. Venez nombreux à cette élection d’un genre nouveau, pour expérimenter une nouvelle manière de décider qui met l’intelligence collective à l’honneur ! 

En savoir plus

Réagir