Skip to content Skip to footer

Pourquoi des ateliers citoyens ?

Le premier atelier citoyen proposé par notre collectif s’est tenu le mardi 24 septembre à la salle Masqueliez, à Flers. Une trentaine de personnes, de tous âges et issues de différents quartiers de la ville, s’étaient réunies pour réfléchir ensemble à un sujet épineux mais crucial : le gouvernement de la ville et l’implication des citoyens dans celui-ci. A quelques jours de la prochaine rencontre, qui sera consacrée aux transitions écologique et énergétique, retour sur les finalités de ces ateliers. Pourquoi organiser de tels temps de réflexion ? A quoi serviront-ils ? Et après la campagne ?

 

Pour construire un programme audacieux

Le contenu et les réflexions produits pendant ces ateliers citoyens serviront de base à la construction de notre programme politique, en vue des élections municipales de mars 2020. L’objectif est d’aboutir à un programme vraiment pensé collectivement, par les habitants de Villeneuve d’Ascq pour Villeneuve d’Ascq. Un programme audacieux dans lequel nous oserons nous réinventer, pour une vie meilleure dans notre ville, et pour mieux répondre aux grands défis de demain et à l’urgence climatique. 

Pour gouverner autrement

L’intelligence collective est l’un des piliers de notre démarche. Avec les cinq ateliers citoyens que nous organisons, nous voulons mobiliser cette intelligence et initier une dynamique citoyenne qui perdurera après les élections. Nous voulons créer de nouvelles habitudes chez les Villeneuvois : celle de s’impliquer dans les affaires de la ville, celle de participer à la construction des politiques publiques, celle de décider au long cours de leur avenir. 

Nous ne pourrons engager et mener résolument la transition écologique et sociale à Villeneuve d’Ascq sans les Villeneuvois. Pour être juste et efficace, cette transition doit être acceptable et acceptée, et donc être construite collectivement. C’est pourquoi elle doit aussi être démocratique.

Ateliers citoyens : les prochains rendez-vous

Réagir