Skip to content Skip to footer

Préservons notre santé

Notre programme pour Villeneuve d’Ascq se décline autour de 9 thèmes principaux : transition écologique, gouvernance de la ville, justice sociale, mobilités, économie, nature et biodiversité, tranquilité publique, sport, culture et vie associative. Un choix qui nous a conduit à traiter d’autres sujets essentiels de manière transversale. Après la jeunesse et le logement : la santé.

L’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l’activité physique que nous pratiquons… Notre Ville peut agir sur tous ces déterminants de notre santé ! En aménageant la ville autrement, en diminuant la place de la voiture et des nuisances qu’elle génère, en favorisant des pratiques agricoles vertueuses, en œuvrant pour la pratique du sport-santé. 

Pour un environnement qui nous fait du bien

Villeneuve d’Ascq fait partie du réseau Villes-santé de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), mais ne tient pas compte des enjeux de santé dans son aménagement. Pour réduire les nuisances sonores, nocives pour la santé et permanentes à Villeneuve d’Ascq, et pour améliorer la qualité de l’air, nous diminuerons la place de la voiture dans nos déplacements en privilégiant le vélo et la marche et en réduisant la vitesse autorisée à 30 km/h hors grands axes.

Nous mettrons en oeuvre un urbanisme tenant compte des enjeux posés par les dérèglements climatiques, en particulier pour diminuer le phénomène des îlots de chaleur urbain. La nature, les animaux et les arbres nous font du bien, ils participent à notre bonne santé mentale : des espaces de nature seront accessibles en moins de 5 minutes à pied ou à vélo dans tous les quartiers et des plans Arbres et Biodiversité ambitieux seront mis en oeuvre.

Permettre à chacun de prendre soin de soi

Aujourd’hui, l’accès à une alimentation saine, de saison et de qualité, n’est pas garanti pour toutes et tous. Villeneuve d’Ascq compte 350 hectares de terres agricoles, dont 150 dont elle est propriétaire. Nous créerons une régie agricole municipale pour approvisionner la restauration scolaire en produits frais locaux et bio. Nous travaillerons avec la Métropole européenne de Lille et avec les agriculteurs qui cultivent les terres villeneuvoises pour généraliser les pratiques agricoles respectueuses de notre santé et de l’environnement. 

Pratiquer une activité physique aide à se maintenir en bonne santé. Nous développerons le sport-santé, en permettant à toutes et à tous de pratiquer l’activité de son choix, en particulier aux filles et aux femmes qui ne représentent qu’un tiers des licenciés au sein des clubs de sport villeneuvois. Nous démocratiserons l’activité physique et sportive en installant des équipements sportifs de rue.

Enfin, parce que le coût des soins ne devrait jamais être un obstacle, nous créerons une mutuelle communale, ouvrant droit à une complémentaire santé à des tarifs plus abordables.

Réagir