Skip to content Skip to footer

Repenser les mobilités

Des déplacements sûrs, écologiques et rapides, pour tous !

Notre ville s’est construite autour du « tout-voiture », dont les conséquences sur l’environnement et la santé sont manifestes. Il est aujourd’hui nécessaire de rééquilibrer le partage de l’espace urbain au profit des piétons, cyclistes et transports publics. Ce droit à une mobilité efficace, rapide, sûre et respectueuse de l’environnement doit être assuré pour tous, par notre ville et par la Métropole Européenne de Lille (MEL). C’est indispensable pour que chacun puisse changer sa manière de se déplacer, et que nous atteignions nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air.

1. Limitation à 30 km/h sur tout le territoire villeneuvois hors grands axes.

2. Nouvelles lignes de bus, nouveaux arrêts, mise en place de navettes inter-quartiers, amélioration des pôles d’échanges multimodaux, prolongement vers Villeneuve d’Ascq de la future ligne de tram Neuville-en-Ferrain-Tourcoing-Roubaix-Hem… Dans notre ville et à la MEL, nous nous battrons sur tous les fronts pour améliorer les transports en commun !

3. Des transports en commun gratuits, en commençant par les familles au quotient familial 1, les jeunes de moins de 25 ans et les personnes en situation de handicap. Avant que la gratuité ne soit généralisée à tous les usagers, nous améliorerons la tarification solidaire.

4. Nous ferons de Villeneuve d’Ascq une véritable ville cyclable : Rénovation,entretien d’existantes et construction des nouvelles pistes, continuité et balisage des itinéraires, généralisation des doubles sens cyclables, installation de stations V’lille supplémentaires, création d’un Réseau Express Vélo, multiplication et sécurisation du stationnement vélo dans les espaces publics et privés…

5. Lutte contre le stationnement automobile sauvage et restitution des trottoirs aux piétons et aux personnes à mobilité réduite !

6. Une station de train de Pont de Bois rénovée à l’usage développé (liaisons vers Lille et la Belgique multipliées, nouveau RER avec la région).

7. Mise en place de comités d’usagers et organisation d’une grande concertation sur la question des transports pour construire avec vous les politiques « transport » de demain.