1. Nous développerons la présence humaine dans les quartiers (éducateurs, médiateurs) et organiserons une concertation sur l’avenir des équipements de vidéosurveillance !
2. De nouveaux espaces de vie et de convivialité dans chaque quartier : écoles ouvertes aux associations en dehors des heures d’apprentissage, lancement d’appels à projets pour la création de nouveaux lieux de vie, centres sociaux renforcés…
3. Une prévention de la délinquance accrue, passant par des mesures de lutte contre le décrochage scolaire, la mise en place d’un dispositif de rappel à la loi et un renforcement des moyens des clubs de prévention.
4. La sécurité des femmes, notamment le soir et la nuit, sera une priorité : un état des lieux sera réalisé via des marches exploratoires. Nous généraliserons l’arrêt des bus à la demande en soirée.
5. Nous réduirons l’espace affecté à la circulation des voitures, et consacrerons la surface récupérée à des aménagements qui profitent à tous : jeux, bancs, équipements sportifs de rue etc.