Skip to content Skip to footer

Transition écologique et énergétique

Pour le climat et pour notre qualité de vie !

Nous avons un objectif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 45% en 2030 ! Mais répondre à l’urgence climatique, c’est aussi améliorer la qualité de vie de tous les Villeneuvois et en particulier celle des plus précaires. Nous mettrons en œuvre la transition écologique en en tenant compte dans toutes les décisions municipales.  Elle sera réalisée en concertation avec tous les acteurs du territoire.

illustration programme transition écologique et énergétique

1. Economies d’énergie: Partout, nous combattrons la précarité énergétique et le phénomène des « passoires thermiques ». Nous aiderons les Villeneuvois à la rénovation énergétique de leurs logements et produirons localement de l’énergie renouvelable.

2. Nous mettrons en place un budget municipal climatique. Cet outil permettra d’évaluer l’impact de toutes les politiques publiques villeneuvoises sur le climat et de faire des choix de dépenses qui respectent nos objectifs écologiques.

3. Une nouvelle régie agricole municipale permettra d’approvisionner restaurants scolaires et collectifs en produits bio et locaux. En parallèle, nous favoriserons les pratiques agricoles paysannes et respectueuses de l’environnement.

4. Des déchets réduits à la source et une augmentation de leur tri, notamment grâce à des mesures d’incitation fiscales, à la mise en place de composteurs collectifs et à l’implication des professionnels de la restauration et de la grande distribution.

5. Dans chaque quartier, nous mettrons en place des des lieux où inventer ensemble la transition, pour informer, sensibiliser et encourager les citoyens et les différents acteurs de la ville à agir concrètement.

6. Nous lutterons contre la pollution de l’air, en attaquant le problème à ses sources !

7. Nous soutiendrons un urbanisme contribuant à la lutte contre les dérèglements climatiques :  plus de place pour les modes de déplacement actifs, végétalisation, etc.) .

Proposition complémentaire de

8. Nous rénoverons les bâtiments publics en allant au-delà des normes écologiques actuelles et affecterons les économies réalisées à la lutte contre la précarité énergétique dans le logement.